Le bâtiment IMAG a pour stratégie de concentrer les moyens et les compétences pour créer une masse critique (800 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants), augmenter les synergies et garantir à Grenoble une visibilité à l'échelle mondiale. L'activité recherche au sein de ce bâtiment permettra également d'amplifier fortement les coopérations entre les acteurs locaux qui prennent déjà place dans l'Institut Carnot grenoblois "logiciels et systèmes intelligents" et dans le pôle de compétitivité Minalogic pour atteindre le stade de la recherche intégrative.
Le bâtiment regroupe les laboratoires et services suivants par ordre alphabétique : Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société (AMIES), Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de CAlcul Intensif et de Données (GRICAD), Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), VERIMAG.
Nous voulons construire un accélérateur d’innovations capable de faciliter le transfert des recherches en laboratoire vers l’industrie. Notre philosophie est que recherche fondamentale et recherche appliquée ne s’opposent pas mais se complètent.